Le samedi 13 mai 2023, Delphine CALICIS, présidente de La Maison Astrolabe et Théo COMBES, président de la CPTS du Grand Gaillacois, Michel BONNET, maire de Cahuzac-sur-Vère et Jean-Jacques AYRAL, président des Œuvres du Père Colombier inaugurent la maison de vie « La Maison Astrolabe » à Cahuzac-sur-Vère (Tarn) en présence d’Agnès FIRMIN LE BODO, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé auprès du ministre de la Santé et de la Prévention et des nombreux représentants institutionnels.
De manière générale, les maisons de vie sont des structures au plus proche du domicile, destinées aux personnes, vulnérables, gravement malades et à leurs proches aidants. Elles s’inscrivent en complémentarité du domicile et de l’hôpital. Elles permettraient d’apporter des solutions d’aval afin de désengorger les services hospitaliers saturés, proposeraient des solutions de répit, favoriseraient un accompagnement à dimension humaine, et également des économies pour le système de santé.
« (Re) donner du sens à l’existence et rompre l’isolement des personnes vulnérables ».
Dans un esprit familial, convivial et à taille humaine, La Maison Astrolabe peut accueillir jusqu’à 12 personnes.
Organisée comme une maison, elle comprend douze chambres individuelles et lumineuses autour d’un patio central, équipées d’une salle de bain et d’une terrasse pour se sentir « bien chez soi ».
La maison de vie « La Maison Astrolabe » apporte une solution d’accompagnement et d’accueil (temporaire ou permanent). C’est ainsi une réponse adaptée pour rompre l’isolement lié à un handicap, la maladie ou l’avancée en âge des personnes vulnérables.
Les soins sont prodigués par un réseau de proximité, et coordonnés par des professionnels de santé regroupés au sein de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Grand Gaillacois. Un bureau de la CPTS est implanté dans la maison de vie pour faciliter le suivi et la coordination.
La Maison Astrolabe est membre du Collectif National des Maisons de Vie (CNDMV)
Le CNDMV est présidé par Laure Hubidos, qui est la fondatrice de la première Maison de Vie en France qui avait ouvert ses portes en 2011, à Besançon dans le cadre du programme national des soins palliatifs 2008-2012. Ce projet avait mis dix ans avant de voir le jour, avec le soutien du Professeur Régis Aubry, responsable du département douleurs-soins palliatifs-gériatrie du CHU de Besançon et membre du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE).
Dans une tribune parue dans Libération le 6 mars 2023 et par courrier, le Collectif National des Maisons de vie (CNDMV) a interpelé le Gouvernement pour que les maisons de vie, lieux alternatifs entre hôpital et domicile destinés à l’accompagnent des personnes gravement malades, puissent se développer dans des conditions de statut et de financement adaptées.
La démarche le Collectif National des Maisons de vie (CNDMV) s’inscrit à la fois dans le cadre de l’actualité avec les conclusions de la Convention citoyenne sur la fin de vie et le projet de loi à venir fin août. Mais aussi dans le contexte sociétal particulier que nous vivons avec l’accroissement des maladies chroniques, l’augmentation de la démographie et l’isolement de nombreuses personnes vulnérables médicalement parlant qui justifient à eux seuls le développement de nouvelles solutions d’accueil, d’accompagnement et de répit. En parallèle, le système de santé se dégrade. Les soignants sont exténués, les services sont saturés et l’hôpital est exsangue. Outre la nécessité et la pertinence démontrées du développement de ce type de structure, la démarche du CNDMV s’inscrit dans le cadre d’une responsabilité collective de faire que notre société, dite civilisée, ait la capacité d’accompagner les plus vulnérables d’entre nous avec humanité.
Le site de la Maison Astrolabe : lamaisonastrolabe@gmail.com