Communiqué du président, Bernard Pradines

Article paru dans La Dépêche du Tarn

Cahuzac-sur-Vère. « La Maison Astrolabe » en AG

L’assemblée générale ordinaire de l’Association « La Maison Astrolabe » s’est tenue le jeudi 23 juillet 2020 en présence d’une assemblée inespérément fournie malgré les circonstances connues de tous. Etaient aussi au rendez-vous les nouveaux adjoints du conseil municipal de Cahuzac-sur-Vère.

Cette réunion fut d’abord marquée par le constat de deux évènements significatifs.

D’une part la nouvelle demande de création, auprès de l’ARS d’Occitanie, d’une maison temporaire de répit hébergeant douze personnes à Cahuzac-sur-Vère. Elle sera destinée à des personnes malades qui ne trouvent leur place ni à leur domicile ni en établissement traditionnel de soin ou de dépendance.

Ce projet immobilier est appuyé par l’engagement d’investissement des Œuvres du Père Colombier dont un responsable de premier plan, Alain Roullet, est venu présenter l’association et les raisons de sa participation.

La CPTS[1] du Grand Gaillacois, dont le projet déposé à l’ARS en mai 2020 comporte la maison de répit, est venue renouveler son partenariat et son soutien depuis le début par la voix de son président le Dr Théophile Combes.

D’autre part l’ouverture effective d’une colocation de quatre chambres en janvier 2020 : l’Oustal.

Trois moments forts ont succédé à cet inventaire : le rapport moral et le rapport financier ont été adoptés à l’unanimité des présentes et des présents.

Quant à la perspective de coopération avec l’ADMR, elle a été approuvée unanimement à l’exception de deux abstentions.

Prenant à la lettre des souhaits maintes fois exprimés, renforcés par la crise actuelle, nous entendons proposer des solutions nouvelles susceptibles de satisfaire ou de soulager les plus vulnérables d’entre nous. Cette assemblée générale en fut le témoin.

[1] CPTS : communauté professionnelle territoriale de santé

Bien à vous,

Bernard Pradines, gériatre, Formations et conférences

Président de l’association La Maison Astrolabe