Ré-OUVERTURE de l’OUSTAL

C’est une maison de quatre chambres, un lieu de vie convivial et chaleureux au cœur du village de Cahuzac-sur-Vère et destinée à accueillir des personnes isolées à l’année ou en répit dès la rentrée.


Origine du projet

C’est en 2011 qu’ouvre pour la première fois  » L’OUSTAL FAMILIAL » , sous l’impulsion de Michèle Flour-Bourril,  présidente du Service d’Aide à Domicile Vère-Grésigne.  La maison est alors aménagée comme une maison de vie pour des personnes âgées. L’ancienne poste du village est alors rénovée par la Mairie et comprenant quatre chambres équipes de cabinet de toilette individuel à l’étage avec installation d’un monte-escalier.

Fermée durant quelques temps, elle est ensuite louée pour d’autres destinations jusqu’à fin juin 2019. 

Pour autant,  l’idée de la ré-ouvrir un jour n’a jamais été abandonnée.

C’est donc ce 2 juillet 2019 que renaît l’OUSTAL, en lien avec le projet de La Maison Astrolabe. Elle est destinée à être une annexe pour les familles ou des personnes nécessitant un logement à l’année au cœur du village de Cahuzac-sur-Vère dans le Tarn.

Réunion pour la Ré-Ouverture de l’OUSTAL

Notre association 

La Maison Astrolabe regroupe une vingtaine de personnes, bénévoles, professionnels de santé, élus, tous sensibilisés aux soins palliatifs et à l’accompagnement. 

Le cœur de projet de La Maison Astrolabe est celui de créer une maison de répit et d’accompagnement pour des personnes gravement malades et leurs proches dans l’esprit des Soins Palliatifs. 

Cette maison de douze chambres autour d’un patio devrait être construite en 2020 dans le village de Cahuzac-sur-Vère (Tarn) a été présentée en juin 2017 dans le cadre de l’ appel à projet à l’ARS Occitanie. Nous sommes en phase de finalisation du projet et attendons sa validation par l’Agence Régionale de Santé Occitanie.

L’OUSTAL s’étant libérée, il nous a semblé important de nous engager dès aujourd’hui en proposant un lieu d’accueil pérenne et en cohérence avec le projet de La Maison de répit.  

Les administrateurs de l’association, des adhérents, les partenaires de l’association, le Service d’Aide à Domicile et le Maire du village, se sont réunis pour un repas convivial le 2 juillet dans le jardin de l’OUSTAL pour en discuter tous ensemble. 

Tous soutiennent le projet de La Maison Astrolabe et de l’OUSTAL

Aujourd’hui, la maison est vide et nous allons l’aménager agréablement pour une ouverture début octobre.

C’est pourquoi nous lançons une campagne de CROWFUNDING

👉 Ré-OUVERTURE de l’OUSTAL, une COLOC solidaire et conviviale

Rez de chaussée

MERCI 💜

Précision : 
Les dons que nous avons reçus pour le projet de La Maison Astrolabe resteront destinés à La Maison Astrolabe.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s