Tout commence à Nantes en 2008, lors d’un Congrès SFAP, nous étions quelques soignants du réseau de soins palliatifs, ensemble aussi au DIU à Toulouse et nous avons été séduits par l’idée du projet de Maison d’accompagnement présentée par Laure Hubidos sur une expérimentation nationale qui devait avoir lieu à Besançon.
Il y avait alors, 3 projets de maison d’accompagnement en cours dont l’Oasis à Toulouse et un autre en Ardèche. Nous sommes rentrés de Nantes emballés, et très vite nous avons choisi le nom de notre future association… « La Maison Bleue » qui fut créée dans la foulée…
Un rendez-vous auprès de nos tutelles, nous a rapidement mis face aux réalités : « Vous rêvez ! »… Et le rêve, s’est arrêté là !
Exerçant durant quelques années dans le réseau de soins palliatifs, des liens se sont créés avec les différents professionnels de santé et nous réalisions régulièrement l’absence d’accueil pour les personnes jeunes et isolées qui ne nécessitent pas une hospitalisation. Quelque chose manquait…
L’idée de ce lieu est toujours restée un projet enfoui car je pensais qu’il était irréalisable… Cependant, je suis restée convaincue de sa nécessité face aux demandes constantes de séjours de répit et de soutien.
C’est vers la fin de l’été 2016, au détour d’heureuses circonstances que quelques collègues et amis partageant les mêmes aspirations, rendent ce projet à nouveau vivant !
Depuis, les réunions, mails, messages et appels fusent pour construire avec enthousiasme ce projet et le rendre possible…
Delphine Calicis
Bonjour chers amis, je suis médecin et je veux votre aide svp, si c’est possible
J'aimeJ'aime