Le début de l’histoire

Tout commence à Nantes en 2008, lors d’un Congrès SFAP, nous étions quelques soignants du réseau de soins palliatifs, ensemble aussi  au DIU à Toulouse et nous avons été séduits par l’idée du projet de Maison d’accompagnement présentée par Laure Hubidos sur une expérimentation nationale qui devait avoir lieu à Besançon.

Il y avait alors, 3 projets de maison d’accompagnement en cours dont l’Oasis à Toulouse et un autre en Ardèche. Nous sommes rentrés de Nantes emballés,  et très vite  nous avons choisi  le nom de notre future association…   « La Maison Bleue »  qui  fut créée dans la foulée…

SFAP 2014

Un rendez-vous auprès de nos tutelles, nous a  rapidement mis face aux  réalités : « Vous rêvez ! »… Et le rêve, s’est arrêté là !

Exerçant durant quelques années  dans le réseau de soins palliatifs, des liens se sont créés avec les différents professionnels de santé et nous réalisions régulièrement l’absence d’accueil pour les personnes jeunes et isolées qui ne  nécessitent pas une hospitalisation. Quelque chose manquait…

L’idée de ce lieu est toujours restée un projet enfoui car je pensais qu’il était irréalisable… Cependant,  je suis restée convaincue de sa nécessité face aux demandes constantes   de séjours de  répit et de soutien.

C’est vers la fin de l’été 2016, au détour d’heureuses circonstances que quelques collègues et amis partageant les mêmes aspirations,  rendent ce projet à nouveau vivant !

Depuis, les réunions, mails, messages et appels fusent pour  construire avec enthousiasme ce projet et le rendre possible…

Delphine Calicis

@DCalicis

2 réponses à “Le début de l’histoire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s